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Lockheed P-38 Lightning
4 décembre 2017

Les demi-ailes

Le plan est posé, c'est parti, j'entre dans la construction du P-38 !!!

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Je découpe les nervures des deux parties extérieures (W8 à W18).
Commencent déjà les premières modifications : W8 est réalisée dans du ctp aviation 30/10, W9 est en balsa avec renfort en ctp aviation 20/10 au niveau de la clé d'aile, W10 est en ctp ordinaire 30/10 avec renfort en ctp aviation 20/10. les autres nervures sont en balsa 30/10 assez léger. Et pour terminé, les longerons seront en samba et non en sapin.

Efin, j'ai décalé la clé d'aile d'1cm pour garder de la matière au niveau des encoches. J'ai l'intention de mettre une clé d'aile en carbone de diamètre 35mm.

ARN_4471

Tout est en mesure américaine... Et je n'ai franchement pas envie de redessiner les encoches des nervures...
Heureusement, j'ai mon pote Simon qui a une menuiserie complète dans son garage ;)

J'ai donc acheté des baguettes en samba 20x15 et Simon m'a redécoupé tout à la bonne taille : 13x7 pour les ailes extérieures et 13x9 pour la partie centrale (scie circulaire, raboteuse...). Merci Simon !!!!

 

C'est parti, je commence à coller!!!

Je commence par coller le longeron inférieur puis une fois sec je colle le longeron suppérieur. Je dois retoucher légèrement les encoches.

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Une fois sec, on colle les âmes 

ARN_4486puis les baguettes du bord de fuite et celle du bord d'attaque (en samba respectivement 3x6 et 6x6).

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Puis petit travail à réaliser soigneusement : rattrapage des différences des nervures (jusqu'à 1.5mm)

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Pour ce qui concerne les volets, la grande reflexion a été Fowlers ou pas. J'ai découvert plusieurs méthodes à ce sujet, mais aucune ne m'a convaincu.

Par ailleurs, une réflexion de Charly Alias Schwalbe1 sur le forum modelisme.com résonne dans ma tête.

"c'est toujours un savant mélange , entre fiabilité , faisabilité , capacité perso , outils , intérêt pratique ; sur le montage je vois déjà 2 actuateurs fingereli à 150/200 euros par volet , cacher les commandes c'est une chose , mais trop de complexité ça donne souvent des avions qui volent pas car il y a toujours un truc qui déconne quant au système nieto sur les ailerons : tous ceux que j'ai vu avaient du jeu de la souplesse et demandaient des faibles mouvements de servo , rien de bien bon sur de gros avions rapides ........entre les 2 moteurs , les trains et leurs trappes , les volets fowlers , si on rajoute en plus des systèmes de commandes un peu alambiqués , si tout marche au premier vol .... c'est qu'il y aura bien une connerie au deuxième , après c'est un choix .......je choisis sans hésiter l'avion qui est conçu pour voler même au prix de quelques raccourcis , faire disparaître les contre plaque de guignols , c'est simple , cacher les commandes si c'est au prix d'une perte de fiabilité : pas question"

Je pense sincèrement que pour réaliser les fowlers maquette, il faut les faire sortir complètement et cela nécessite de réaliser un mécanisme qui, fort à parier, aura beaucoup de jeu...

Pour ceux qui sont intéressés pour les faire voilà à mon avis, la methode la plus sérieuse :

Photos issues du site américain  RC scale buider https://www.rcscalebuilder.com/forum/default.asp

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Comme mon but sera de le faire voler en sécurité, je fais donc l'impasse sur les fowlers !

En revanche, je ferai toutes les commandes cachées.

Pour ce qui concerne les volets, je vais suivre ce qu'indique Ziroli (dessin du dessous) mais pour ce qui concerne les ailerons, je ne suis pas leur proposition qui n'est vraiment pas esthétique.

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Je crée une nouvelle nervure intermédiaire qui supportera un servo à plat (ctp 30/10 standard)

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Voilà le dessin à taille réelle :

nervure_servo_aileron

 

Puis j'ajoute des reforts en ctp aviation 20/10 de chaque côté.

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Je perce pour aux dimension des servos Hitec et je viens coller des écrous à griffes M2.5.

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Attention, cette nouvelle "fausse" nervure est collée perpendiculairement à l'axe des ailerons (elle n'est donc pas parallele aux autres nervures).

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Voilà ce que cela donnera avec un servo à l'intérieur. Il sera fixé avec des vis 6 pans M2.5, Une trappe en dessous de l'aile permettra de visser/dévisser le servo avec une clé BTR.

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Je réalise le coffrage avec des planches de balsa 30/10 plume. J'assemble les planches entre elles au préalable en les collant à la colle aliphatique. Celle colle a l'avantage d'être plus dure que la colle blanche mais moins que la cyano. Ce qui fait qu'elle se ponce relativement bien.

Ensuite je colle ce coffrage à la colle blanche sur les nervures. En ajoutant du poids réparti de manière à bien plaquer le coffrage sur les nervures. J'utilise des la cyano pour coller le coffrage sur le bord d'attaque (BA)

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Voilà le résultat un fois "démoulé" et égalisé :

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