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Lockheed P-38 Lightning
7 décembre 2020

L'entoilage

L'entoilage
L'avion est loin d'être terminé mais je décide d'entoiler les dérives à ce stade. Entoilage à la fibre 25g des surfaces pleines. un grand merci à mon pote Vincent pour la technique de l'entoilage à la fibre 25 g et à la résine diluée à l'alcool à brûler....
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11 novembre 2020

Mise en Croix

Mise en Croix
Une partie critiale est la mise en croix. Et elle sera d'aurtant plus délicat qu'il y a 2 fuselages... Il va falloir accorder cela. Il faudra assurer la perpendicularité, le parallélisme des fuseaux, la verticalité des dérive.... Il faudra reprendre l'assise...
12 juin 2020

Les poutres

Les poutres
Deux fuselages à réaliser, la connaissance de la fragilité de la construction bois derrière l'aile (problème connu)... je pars avec des pieds de plomb... Dans un premier temps, je laisse ça de côté. Et puis jour je rencontre un modéliste qui connaît quelqu'un...
4 décembre 2017

Les demi-ailes

Les demi-ailes
Le plan est posé, c'est parti, j'entre dans la construction du P-38 !!! Je découpe les nervures des deux parties extérieures (W8 à W18). Commencent déjà les premières modifications : W8 est réalisée dans du ctp aviation 30/10, W9 est en balsa avec renfort...
5 décembre 2017

Le choix des moteurs

Le choix des moteurs
Lorsque j'ai commencé la construction, je pensais mettre soit les ZG45 du Beechcraft (un avantage était de pouvoir les faire fonctionner en contra-rotatif. Toni Clark commercialise un support de capteur pour faire tourner les Zénoah dans le sens horaire)...
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22 novembre 2020

Réalisation des trappes du train

Réalisation des trappes du train
Montage des trappes des fuselages : Moulage de la trappe avant
21 novembre 2020

Fixation du stabilisateur

Fixation du stabilisateur
Les tubes en aluminium sont collés à la cyano puis le collage est renorcé à l'interieur avec de la résine & micro-ballons. Le karman est réadapté pour épouser parfaitement le stabilisateur (avec de la résine & micro-ballons).
13 août 2020

Le train d'atterrissage

Le train d'atterrissage
Le train est commandé directement chez Robart aux USA. Avec la période de Covid 19 cela aura pris 5 mois mais je n'étais pas pressé. Le tout est que ça arrive. Les roues :
29 décembre 2020

Montage des moteurs et fixation du capot moteur

Montage des moteurs et fixation du capot moteur
Mon objectif est de terminer les fuselages-poutres avant de reprendre les travaux sur la partie centrale. Il reste donc à fixer les moteurs, réaliser les tringleries, l'alimentation en carburant et de fixer le capot moteur. Réalisation de la cloison pare...
5 novembre 2020

Le stabilisateur

Le stabilisateur
Le stabilisateur est réalisé avec des nervures en 25/19, des longerons en tube de carbone carré 4x4 et coffrage en 15/10. J'ai décidé pour gagner du poids d'utiliser des charnières bâtons
24 janvier 2021

Trappe de train avant

Trappe de train avant
Réalisation de la garniture intérieure de la trappe avant : Depron de 6mm formé, collé, plastique et stratifiée avec 7 couches de 50g. L'objectif réel de cette garniture est de rigidifier la trappe qui, malgré la couche de carbone, reste encore trop souple....
24 février 2021

Pose des lignes de tôle et des rivets

Pose des lignes de tôle et des rivets
J'ai commandé des rivets en Serbie : http://www.nsmodelers.rs/detail-sets-finish-sets-other-products J'ai pris le kit "Mirce Finish Set" il y a 15000 rivets, 100 metres de ligne de tôle et 750 fausses vis (3 tailles). On place les lignes de tôle, ensuite...
19 novembre 2020

Les parties extérieures du stabilisateur

Les parties extérieures du stabilisateur
Les clés de stabilisateurs (jonc carbone de 7mm) sont collés dans les extrémités des stabilsateurs.
22 novembre 2020

Les dérives

Les dérives
4 octobre 2018

La partie centrale

La partie centrale
Réalisation de la structure de la verrière, elle est moulée à l'intérieur de la verrière transparente commandée chez Ziroli. Renfort à la fibre au niveau de l'appui des poutres Les volets centraux : Les karmans de la nacelle :
1 décembre 2017

Le choix de l'avion

Venant de terminer le Beechcraft D18 du même constructeur, il me fallait un nouveau projet. Depuis que j'ai entendu la raisonnance des moteurs sur le D18, je suis tombé amoureux de cette sonorité. J'avais donc envie de me relancer dans un Twin... Le P38...
1 décembre 2017

Accueil

Bienvenue sur le blog de construction du Lockheed p-38 Lightning, plan Ziroli ! Ce blog a vocation à montrer un exemple parmi tant d'autres de construction de cet avion. Vous découvrirez la construction pas à pas. MAIS attention, ne vous attendez pas...
19 juillet 2022

Mes autres constructions

1 - Le corsair, kit F4U topflite Giant 2.26m (début de la construction en août 2007) : http://corsair.canalblog.com/ 2 - Nieuport 28, Kit Balsa USA 2.90m (début de la construction en février 2014) : http://nieuport28.canalblog.com/ 3 - Beechcraft D18,...
2 décembre 2021

Le premier vol

Le premier vol
Premier vol le 1er septembre 2021
16 juin 2021

Vieillissement de l'avion

Vieillissement de l'avion
Pour rendre l'avion plus roots, je le vieillis.
16 juin 2021

Détails maquettes

Détails maquettes
Quelques details pour rendre l'avion plus réaliste :
29 novembre 2021

Les essais moteurs

Les essais moteurs
Les moteurs sont montés sur un banc d'essai afin de mieux faire connaissance. Ils boiront 5l de mélange avec 4% d'huile minérale (Motul 100). Puis les caburateurs ont été optimisés par Olivier Rogeau.
24 janvier 2021

Rélisation de la verrière amovible

Rélisation de la verrière amovible
Réalisation de la verrière amovible :
24 janvier 2021

Trappe arrièrre

Trappe arrièrre
Réalisation de la petite trappe arrière de la nacelle donnant accès à la vanne de train rentrant.
31 décembre 2020

Le nez de la nacelle

Le nez de la nacelle
Le nez de la nacelle : Réalisation de la jointure :
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